Joël

 

 

Si vous avez croisé la route de Joël, vous pouvez laisser sur cette page un message, une anecdote, une expérience le racontant… un souvenir pour sa famille et ses enfants.
Merci à tous.

Il était l’un des trois fondateurs du Centre Théâtral du Bourget et son Président d’Honneur. Joël Téjéro s’en est allé le 4 mars 2009 et le vide est immense.

Il a écrit et mis en scène des dizaines de pièces de théâtre, était à l’origine des Saintes Chéries et de la Compagnie Caravane, et l’instigateur des grands projets du CTB comme Le Meilleur des Mondes, le Festival d’Avignon, les 25 ans du CTB, ou l’été dernier la tournée théâtre et chansons en Charente-Maritime. Et tant d’autres choses… Tout cela grâce à ses mille idées à la seconde.

C’était une belle personne que nous avons eu la chance de rencontrer. Merci à la vie de l’avoir mis sur notre chemin. Merci à lui pour tout ce qu’il nous a apporté, tous ces moments de partage, et tous ces souvenirs pour toujours en nous.

Aujourd’hui plus que jamais nous allons continuer à faire vivre notre association, c’est ce qu’il voulait et il avait raison.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses parents, Dolores, Hugo et Marie.

À jamais dans nos cœurs, Joël.

45 messages pour Joël

  • Dolores

    Bonsoir Jean Jacques oui nos mots se croisent à nouveau pour échanger sur Joël, j’espère que tu te portes bien. Je sais que tu penses à lui souvent et ça fait du bien de savoir qu’il n’est pas tombé dans l’oubli.
    Je t’embrasse prend soin de toi

  • Jean-Jacques L.

    4 mars … l’occasion de se croiser à nouveau. merci pour les photos, en particulier la 1er en haut à gauche … qui est à droite de l’écran de mon PC depuis 8 ans, pour longtemps. JJ

  • dolores

    Bonsoir Souad merci pour le message j’espère que tu vas bien
    bisous

  • Souad

    Les gens qu’on aime nous quitte jamais… de tout coeur avec toi ma dolores une ancienne élève devenue maman aujourd’hui…. Merci pour tout dolores. Souad

  • lantenois murielle

    je m appelle murielle lantenois et j abitait 34 rue du commandant roland au bourget et j ai un peut grandie avec joel la mama et aussi ses parents une famille formidable et puis nous avons demenage 3 rue de la fontaine au bourget comme toi joel je ne sais pas ou sont pascale et odile carnotel moi ca fait 40 ans que je vie dans les ardennes je sais qu un jour ont se reverra murielle lantenois wiecek

  • guy

    j’ai toujours l’esprit qui chavire quand ces moments de l’année arrivent. Cette année a été compliquée pour moi, et si tu avais été là
    j’aurais certainement échangé avec toi, afin de reprendre un peu d’énergie en ta compagnie. voilà mon ami encore une pensée pour toi et saches
    que j’ai toujours ta photo dans mon bureau en bonne place. biz à toute ta famille . Guy

  • Dolores

    Drole de rendez vous mais en même temps si important te souhaiter encore et toujours ton anniversaire.
    Chaque jour qui passe ton nom est prononcé à la maison, par des amis, au théâtre, par ceux qui ne connaissent pas tu as laissé tellement de choses .
    Merci de m avoir donner la possibilité de continuer ma route
    Je sais que tu veilles sur nous
    Papounet, talie et abuela sont avec toi préparez nous un monde meilleur
    Joyeux anniversaire je t embrasse tendrement

  • Marie

    Ils disaient que plus le temps passe plus on oublie, moins ça fait mal. Aujourd’hui le temps a passé mais tu es toujours là avec moi au quotidien. Ma plus grande force. Et la douleur reste avec pour autant. Le temps ne changera jamais rien à l’absence que ton départ à créé ni à l’amour que j’ai et que j’aurais toujours pour toi. Tu me manques sincèrement et j’aurais aimé te voir plus longtemps rire, chanter, jouer .. Aujourd’hui tu aurais eu 57 ans et pour moi là où tu es avec tes parents vous devez être entrain de feter Ca. Alors joyeux anniversaire papa. Je t’aime.

  • Jean-Jacques L.

    Joyeux anniversaire, Joël ! Profites de ce jour pour passer un moment à parler, rire, gratter les cordes avec les amis et la famille. A bientôt, à la prochaine.

  • Jean-Jacques L.

    Les souvenirs nouent la gorge, les pensées me font sourire, voire rire parfois, et c’est tant mieux, parce que le vide ne se referme pas , on vit avec. Merci pour tout ça. A bientôt.

    • dolores

      Bonjour à toi l’ami fidèle, oui les souvenirs partagés ne s’effacent jamais parfois ils s’estompent mais ils réapparaissent dès que l’on ferme les yeux.
      Je t’embrasse je vais bientôt mettre quelques photos de Jo comme ça pour partager;
      Bisous

      • Jean-Jacques L.

        Bjr Dolores. J’ai hâte de voir les photos …, je repasse ici à l’occasion pour découvrir. bonne idée, merci. à bientôt

  • GUY JOVER

    Bonjour à tous, c’est en lisant la Petite MArie et HuGO que la date de son anniversaire m’est revenue à l’esprit. J’ai toujours sa photo en bonne place dans mon bureau, c’est un beau dessin fait par un artiste je pense. Donc chaque jour je le vois c’est jamais triste de voir ce dessin. Hugo Marie et Dolorés nous aimerions Genevieve et moi vous recevoir ou aller dans un resto quelque part, tous ensemble et pour rire aussi et surtout.
    Voilà je vous embrasse tous Guy

  • Marie

    Joyeux anniversaire papa

  • TEJERO Dolores

    bonjour Jean Jacques je savais que tu serais la aujourd’hui, j’espèere qu’il boit son Jameson avec les copains trop tôt partis et avec les gens qu’ils aimaient je pense qu’il rigole avec Coluche et les autres. Il doit boire à notre santé.
    Je t’embrasse Dolo

  • Jean-Jacques L.

    Bon Anniversaire, JOEL. Quand tu as une minute, tu passes avec les amis ; un Jameson 18 ans d’âge nous attend. A bientôt. Jean-Jacques

  • GUY JOVER

    tu as raison Jean Jacques, JOEL est une personne absolument merveilleuse, plaine de bon sens, d’intelligence et à l’écoute de tous.Moi je n’y arrive toujours pas, son départ laisse un vide immense dans ma vie, et si je vous disais qu’hier soir avec ma compagne qui l’aimait également beaucoup, nous parlions de lui au resto. c’est fou tout cela. voilà salut à tous

    • TEJERO dolores

      Bonjour Guy merci pour vos pensées, lundi 2 mars 2015 son papa a rejoint Jo pour l ‘éternité, drôle de vie. Bisous

  • Jean-Jacques L.

    Déjà 6 ans …
    et c’était hier, car Joel reste dans nos pensées, nos mémoires et nos cœurs. pour une remarque, une question, une tournure de phrase, une voile de bateau, un whisky à gouter, je ne peux pas résister de demander : qu’en pense Tej ?
    a bientot

  • tejero

    tu aurais eu 55ANS que dirais tu du monde aujourdhui, quel serait ta vision de ce monde tes colères, tes vérités, tes crises de fou rires qui finissaient par des larmes de joie, tes mots pour rassurer les autres, tes projets pour nous emmener toujours plus loin? Voila toutes les questions qui resteront sans reponses, POURTANT ceux qui ton connu aimé sentent ta présence et continu d’aller de l’avant en pensant à tes mots, à ton regard sur l’humain qui nous entoure. Quelquesoit notre chemin aujourd’hui je sais que tu es la. J’espère quela haut ils savent la chance qu’ils ont de t’avoir. Merci d’avoir croisé ma route; je t’embrasse.

  • guy jover

    , bon ben voilà bon anniv mon JOEL, c’est guy de la banque . une fois de plus me voilà en larmes je ne m’y ferai jamais.
    depuis plusieurs année j’ai ta photo dans mon bureau, donc tu es toujours avec moi. asta plus guy . biz à DOLORES et les petits, je pense trés fort à vous ainsi qu’aux parents

  • Jean.Jacques L.

    Bonjour à tous,
    Demain, Joël a 55 ans.
    Bon Anniversaire, Joël.
    A bientôt

  • Jean-Jacques L.

    Par le boulot, j’ai eu la chance de croiser Joel en 1989, jusqu’aux derniers jours : son empreinte, son souvenir sont ancrés à jamais.
    je découvre maintenant ce blog avec les hommages et commentaires, que je reconnais bien. c’est tout lui.
    comme d’autres j’ajoute que mes pensées vont toujours régulièrement vers Joel : il n’est jamais loin, c’est pas possible autrement.
    1 anecdote, 1 souvenir ? il y en a tant …
    Joel m’a emmené un we en Bretagne découvrir la voile : je n’ai pas de photo de ces jours mémorables, mais les images sont fraiches en mémoire. Parti de Paris vers Evian, j’avais rêvé de le faire venir pour nous balader sur le Léman, avec lui à la barre … hélas, mon rêve ne s’est pas réalisé
    côté boulot, je me souviens le jour de sa promotion au statut de cadre de la Banque : 1 mois durant (c’était en janvier), chaque soir, le service a fêté l’événement, au Jameson, of course ….

    régulièrement je viendrai ici pour partager les moments vécus par tant de gens autour de lui, pour dire que Joel est vivant.

    « Salut les nases » (copyright Joel Tejero)
    à la prochaine pour d’autres souvenirs

  • jover guy

    Joel est pour moi le meilleur être que j’ai rencontré., je suis Guy la personne qui a essayé de lui rendre hommage lors de ces quelques phrases dans l’église, le jour de son enterrement. l’émotion de cette journée ne m’a jamais quitté, et en écrivant ces quelques mots, encore aujourd’hui je pleure .
    J’ai tellement entendu parlé de vous tous famille, artistes, et amis, quand nous travaillions ensemble dans une banque . voilà tout nous nous sommes connu en 1978 nous avions 19 et 20 ans, imaginez nos soirées…… nous sommes restés proches jusqu’au bout même si nos vies respectives nous ont
    séparés géographiquement.. biz à tous a+ Guy

  • bruno

    J’ai rencontré Joël quelques temps avant mon départ pour l’armée en amazonie, il a été formidable avec moi, ainsi que toutes les personnes présentes, Dolores, Xavier, Michel, ainsi que tout les comédiens de l’époque, qui travaillaient dur, mais s’amusaient tant, j’ai passé de très bons moments, il m’a donné énormément de chaleur humaine, d’envie de partage, m’a donné l’amour de la guitare, du spectacle et de la technique.

    Je le vois encore jouant avec sa 12 cordes, j’étais soufflé par son talent, son humilité, son naturel, je n’ai jamais eu l’occasion de le remercier pour tout ce qu’il ma donné, en ce temps si important dans ma vie, « un nouveau regard sur le monde », il a été et restera un vrai modèle de référence dans ma vie.

    Je t’embrasse fort Joël ou que tu sois, pour toujours dans mes pensées.

  • Hélène

    Une pensée pour toi Joël, ainsi que pour les tiens et ta grande famille du CTB. Oui, le temps passe, mais, non, je n’ai pas oublié.

  • valerie

    On a essayé de faire, perdues comme on est depuis que tu n’es plus là.
    On a essayé de faire en ayant toujours à l’esprit ce que tu aurais pu en penser et surtout au fond du coeur le message essentiel que tu nous as laissé.Non,Joël,nous n’oublions pas,il ne faut pas qu’on oublie:notre force, c’est ensemble.
    En espérant très fort ne pas t’avoir déçu…

  • dolores

    merci à vous tous qui laissez des messages ça fait du bien de savoir qu’on pense à lui et que continue ce qu’il a toujours souhaité : création, partage, émulation, croire en nous mêmes;

    • jover guy

      Dolores et vous les petits, je découvre cet endroit seulement aujourd’hui. Je n’oublie personne, nous pensons très souvent à vous geneviéve et moi, et parlons très souvent de vous.Cet air de musique sur ce site me bouleverse à un point…… voilà un peu tout, j’espère que vous allez tous très bien
      a+ biz Guy

  • Delucq Marie

    Joël je ne t’ai pas connu je suis la p’tite nouvelle dernière « Stes Chérie ». Mais j’ai l’impression pourtant que tu es là, je sens comme nous continuons à être portés, transportés …Comme j’aurais aimé te rencontrer, tous ces témoignages d’ Amour … C’est très fort … Hier soir quel beau moment de partage … Merci à toi et à Dolores d’avoir impulsé cela. Je viens d’arriver et je me sens déjà bien. Merci.
    Je pense bien à toute ta petite famille
    Marie

  • Thérésa

    voilà les vacances sont terminés, nous allons recommencer nos activités théâtrales mais un va me manquer… les répèts de Gudule le vendredi soir vous revoir tous les guduliens, être par l’intermédiaire de cette pièce avec son créateur.
    Et toi, la carbonera je t’aime et j’espère te retrouver très vite …
    A très vite pour de nouvelles aventures, Thérésa !!

  • sofiane M.

    Il est deux heure du matin, je ne sais plus qu’elle on est. Comme souvent, c’est dans les moments difficils que l’on vit le plus intensement les moments de joie passés. Rien n’est vraiment evident pour moi en ce moment, alors je ferme les yeux et laisse mon esprit s’echapper; il se refugie dans les souvenirs de cette extraordinaire aventure qu’est le theatre. A mes yeux le CTB forme un cocon dont tout le monde devrait pouvoir disposer.

    Je m’egard un peu ,cette exercice qu’est l’ecriture est trés difficil pour moi. Simplement pour te dire Joel que tu es tres important pour moi. Etant originaire d’un quartier populaire d’Algerie, jamais je n’aurai cru un jour fair du theatre et partager tant de chose avec des gens bon, genereux et un peu tarés (Joel, Dolo, et bien sur celui qui m’a tout appris FRED).

    MERCI encore Joel, tu nous laisse un heritage inestimable. Douki ya kalbi ou e3mert men frek l’habab bae3du b’rehla ou n’ketae3t bi ziara.

  • dolores

    A vous tous qui avez pris le temps d’écrire MERCI à vous qui n’osez pas prenez si vous en avez le temps la plume sur ce site ou par courrier, pour que mes enfants continuent à découvrir l’homme qu’étais leur père.

  • Thérésa

    Joël,

    Aujourd’hui c’est ton anniversaire!!! Et enfin j’ai le courage d’écrire, ne m’en veux pas mais mieux tard que jamais.

    J’ai envie d’évoquer avec toi des souvenirs, des craintes et même des trouilles ! Tout un tas de sentiments que tu as provoqué chez moi!! Quel coup de pied aux fesses !!

    Les souvenirs les plus forts se sont ceux de la tournée, un véritable enjeu !

    Les visionnages le lendemain, les arrêts sur des scènes où tu es dedans, et là ton coeur ne fait qu’un tour, mon dieu je vais me faire massacrer!! Eh bien…. oui ! Mais tout est si juste. Oui, quand on joue on sent qu’on peut mieux faire mais le plaisir est là quand même, et on se dit que toi, Joël tu t’en es pas rendu compte ….Penses-tu le regard aiguisé , tu as tout vu et comme tu as toujours voulu que l’on s’améliore…

    « Thérésa, attrape un poignée de cacahouètes et viens t’asseoir ici » . Comment je vais faire, mes jambes flageolent, je ne peux plus mettre les pieds l’un devant l’autre, il est 1 heure du mat. BON, j’y vais!! Je n’ai jamais été aussi calme et aussi silencieuse de ma vie. Une discussion s’engage, enfin je t’écoute, j’ai trop de respect pour ton talent pour me permettre de te contredire. Là, ce qui au départ avait été pour un gros stress a été un moment privilégié, tu m’as expliqué ce que tu attendais de moi, j’ai pu te poser les questions qui me venaient à l’esprit ! TROP FORT !! MERCI !

    FIN de la tournée, dernière représentation, quel pied ! Une expérience grâce à toi inoubliable ! Une idée germe dans la tête de tous : « Si on se jetait sur Joël » « Ca va pas non, vous êtes fou c’est Joël, on ne peut pas se jeter sur lui ». Non, pas possible ! un seul regard de toi en a dissuadé plus d’un. Pour moi même pas besoin de regard, je ne pouvais pas penser que c’est un mode d’expression que tu appréciais ! Alors je t’ai dit merci avec le plus de reconnaissance que j’ai pu mettre dans mon regard ! L’as-tu vu je ne sais pas mais je suis sûre que tu l’as sentie.

    Voilà, je voulais en plus de Joyeux Anniversaire de dire tout ça! Te l’écrire et te l’envoyer avec des ondes cosmiques ! Tu m’as glacé, tétanisé, fait progresser ! Je t’ai adoré.

    Aujourd’hui je pense à toi, à Marie, à Hugo, à Dolo. Bises à vous tous

    Thérésa

  • Sylvie C

    Je ne me sens pas à l’aise d’écrire, car cet exercice est difficile pour moi…
    J’en ai besoin…

    On n’est pas toujours conscient de ce que nous apportent les personnes qui nous entourent… Et je n’ai pas pris le temps de te dire Merci…
    Merci de nous avoir entrainé dans cette aventure des Saintes Chéries… D’avoir toujours cru en nous, plus que nous-même.. Merci pour cette très belle tournée dans les Charentes Maritimes, Merci pour ces pièces de théatre portant de réels messages sous un déguisement d’humour imprévisible…
    J’ai toujours été impressionnée par ton intense travail, tes capacités à donner une impulsion, à mener un projet, à pousser les autres…
    C’est difficile de formuler les choses…. Mais j’ai essayé, et c’est ce que j’ai appris avec toi… Faire, et tenter de refaire mieux la prochaine fois.

    Bises à Dolorès, Hugo et Marie… Pensées pour toi, Joël.

  • Joêl
    3 petites notes de musique la la la mon ami!!! tu sais celles qui ne fermeront jamais boutique.
    Il y a des soleils qui ne se couchent jamais, il y a des tempêtes qui ne s’apaisent jamais et il y a les êtres comme toi qui jamais ne s’en vont.

  • Hélène

    Oui c’était une « belle » personne … quelqu’un de bien … J’ai appris et compris pas mal de choses à son contact au sein de l’atelier théâtre adultes débutants … On lui en a tellement fait voir avec nos « états d’âme » … il lui en a fallut de la patience … et combien de fois a-t-il du se demander si « Parti sans » serait jouée un jour … Je suis partie du Bourget, je pensais qu’on se reverrait … le destin en a décidé autrement … Ta brutale disparition m’a fait comprendre une chose ; c’est que la vie, même et bien souvent difficile, est ce que l’on a de plus précieux … alors vivre malgré tout … Une pensée à ta famille et à tous ceux qui t’aimaient et qui sont dans la peine … Merci pour tout Joël …

  • Lilian Roturier

    Mes pensées vont pour Marie & Huga, qui sont bien jeunes pour perdre un pére, pour Dolo, qui perd un compagnon de route et de créativité… Je garderai de Joél le souvenir d’une personne droite, exigente, entière. Une belle rencontre faite à l’adolescence, période où l’on se cherche des repéres pour se dire que la vie d’adulte c’est pas forcément que le métro-boulot-dodo… merci de m’avoir rassuré sur ce point, et d’avoir contribué à faire de moi un adulte bien dans sa vie. Merci Joël.

    • dolo

      merci lilian pour ce joli message qui nous touche beaucoup. Notre route sans lui est très difficile. Je suis heureuse de savoir que tu vas bien. je t’embrasse

  • Laure

    Merci pour Gudule, pour les Saintes Chéries,pour tous les mo:ments de partage qui resteront dans nos mémoires.Merci pour toutes les fois où tu nous a fait rire, pour m’avoir permis de rencontrer tant de gens adorables au CTB et aux Saintes Chéries, pour nous avoir apporter le bonheur d’être ensemble et cela continuera pour longtemps.

  • Thérésa

    A Joel

    Que j’aurais aimé discuter encore plus avec toi !! Oser venir te voir !! pourquoi n’ai-je pas profité de tous ces instants passés ensemble. Tous ces mercis pour tout ce que tu m’as appris !! Je te les envoie en fermant les yeux !!
    Tu es la première personne à m’avoir permis de refaire du théâtre et à m’avoir aidée à redevenir moi-même. Non, tu ne parlais pas beaucoup mais tu as compris mes failles, mes faiblesses, mes doutes, mon caractère bruyant. Tu m’as fait confiance et tu m’as aidée à reprendre confiance en moi.
    Alors même si tu n’aimais pas qu’on te le dise, MERCI ! MERCI !
    A jamais dans mon coeur !

  • domage de n’avoir pas pu le connaitre davandage et profiter de toute son experience; de sa gentillesse et surtout de sont desir de nous communiquer et d’essayer de nous inculquer sont talent.