Le Centre Théâtral du Bourget est né au mois de février 1980. Depuis près de trente ans, les fondateurs de notre association et tous ses salariés et bénévoles ont eu comme objectif de développer l’expression artistique autour de projets collectifs. Le théâtre, l’écriture, la musique, les arts visuels, sont les domaines que le CTB explore depuis trois décennies. L’envie de créer et de vivre mieux ensemble est la source de la somme des énergies développées par tous nos adhérents.

Le CTB est un outil au service de ses adhérents, de son public, de ses partenaires.

Pourquoi nous efforçons-nous de développer cette association et comment fonctionne t-elle ? Deux belles questions à la veille de notre anniversaire.

L’expression artistique est un besoin humain. Nous ressentons souvent la nécessité d’échanger avec les autres. Le théâtre permet de s’affranchir des barrières sociales, culturelles, éducatives. Il permet aussi de dépasser sa propre personnalité, sa timidité, ses propres expériences. Quand un comédien crée un personnage, quand il joue son rôle, il efface le cadre de son quotidien, de sa vie réelle.

Le théâtre s’adresse à un public, c’est-à-dire qu’il s’adresse à « l’autre ». C’est un effort, c’est un pas vers les autres. Quand on joue la comédie, on dialogue, on tente de convaincre, on choque parfois. Et tout cela est plus facile car ce sont l’auteur et le personnage qui s’expriment.

De plus, le spectacle est une aventure collective. Pour présenter un spectacle, il faut des comédiens, des techniciens, des bénévoles, un public… Le CTB s’efforce de créer cette dynamique et de faire partager à ses adhérents l’émotion issue de projets où chacun a un rôle indispensable.

Participer à une expérience artistique c’est découvrir de nouveaux espaces culturels, humains et intellectuels. Il s’agit d’accéder à des paysages inconnus.

L’expression artistique est un moyen de dépasser sa condition, de s’amuser, de « se faire plaisir » et de faire plaisir aux autres. C’est aussi un outil pour renforcer ce que certains appellent « le lien social ».

C’est pourquoi le CTB tente depuis trente ans de répondre à ces attentes. Notre action s’articule autour de deux axes : l’enseignement et les représentations publiques.

Notre enseignement est dispensé au sein d’ateliers de huit à quatorze participants. Ils s’adressent à tous les âges et à tous les publics. Il s’agit tout d’abord d’initier les adhérents aux techniques de base du théâtre. Travailler la voix, la concentration, l’attitude corporelle, les émotions, la relation au public… Tout cela pour créer un personnage qui pourra exister dans une situation théâtrale. Lors de cet apprentissage, les participants se voient proposer des improvisations collectives et individuelles, des séances d‘écriture, des ateliers de décors et de costumes. Enfin, chaque atelier concrétise tout ce travail par une ou plusieurs représentations en fin d’année. Le spectacle proposé est une création collective qui permet de tester et de ressentir, de cristalliser toutes ces découvertes face à un public.

Et enfin, après cette maturation, chacun peu multiplier les expériences s’il le souhaite.

Car il faut nourrir ces envies que nous espérons susciter chez nos adhérents. Nous aimons jouer dans les bibliothèques, dans les maisons de retraite, dans les rues ! Nous devons continuer à proposer à notre public bourgetin le plus de spectacles de qualité possible, nous devons continuer à participer à des festivals. Il faut organiser des tournées, il faut rechercher toutes les occasions de jouer, il faut forcer les remparts parisiens et charmer la province. C’est-ce que veut faire le CTB.

Ainsi le Centre Théâtral du Bourget souhaite se définir comme une école. Une école qui propose une formation et des expériences variées. Une école sans notes et sans concours. Une école qui peut satisfaire les désirs d’un amateur ou les besoins d’un futur professionnel. Une école qui accueille et qui aime les différences. Le CTB est un groupe de passionnés. Merci à tous ceux qui croient en nous et qui nous aident. Merci aux perdus de vue, aux présents, aux disparus.

Bon anniversaire.