Le deuxième épisode de l’aventure s’est achevé ce samedi 26 juillet pour le groupe Tarmak du CTB et la chorale mobile des Saintes Chéries. Celles-ci ont pu porter la voix auprès de nouveaux publics, ceux-là ont découvert une nouvelle scène, la rue, «grandeur nature», ses difficultés et la joie de les surmonter.

FLASH BACK

Le premier épisode, malheureusement non diffusé, se refermait le jeudi 19 juillet au soir sur le départ du camion après une séance de chargement mémorable où l’on avait pensé un temps devoir louer en catastrophe un semi-remorque, avant de trouver l’imbrication mystérieuse et magique des fly-caisses, malles, cantines, plateaux de scène, barres, cables et autres sangles, caisses de bois, toiles et sacs de couchage… (etc !)

L’aventure commençait en fait à l’automne 2007, sur une proposition de Joël : pourquoi pas une tournée, théâtre et chansons, pourquoi pas La Rochelle ?

Le désir de partir, de rencontrer d’autres publics, de renforcer nos liens au sein de l’association, entre ateliers, d’œuvrer ensemble pour un même projet.

L’idée était lancée ! il nous restait quelques mois pour lui donner vie.

Six, sept mois d’angoisse intense pour Claude, au cours desquels il fallait :

• imaginer de A à Z le déroulement de la tournée, afin de :
  • étudier la faisabilité du projet,
  • savoir quand partir
  • savoir qui souhaitait partir, puis
  • savoir qui pouvait partir,
  • jongler avec le calendrier et les disponibilités des uns et des autres, puis
  • établir un budget prévisionnel et savoir quelles tâches effectuer, et dans quel ordre,
  • étudier la carte du littoral et trouver des lieux accueillants où planter notre décor,
  • obtenir les autorisations de s’y produire,
  • trouver un hébergement,
  • trouver des moyens de transport pour déplacer 28 personnes ! (on n’imagine pas la difficulté de se procurer un minibus à l’approche des vacances…)
  • trouver un camion
  • obtenir de l’aide sur place pour préparer l’arrivée d’un tel groupe !

etc, etc, etc.

Chacun peut se réjouir aujourd’hui car nos efforts ont été récompensés : la tournée a été une réussite sur tous les plans.

Il fallait chaque jour convaincre un nouveau public et c’est chose faite, aussi bien en animation, au contact direct, dans la rue, que sur scène ; aussi bien pour les Saintes Chéries que pour Tarmak.

Il fallait chaque jour assurer techniquement (: montage de scène, plateau et son), et malgré quelques frayeurs (l’électronique n’aime pas la chaleur), tout s’est bien passé.

Il fallait chaque jour nourrir trente personnes et l’exercice périlleux fut un succès : un immense merci à Babette, Mathilde, Candice, Delphine.

Il fallait pendant une semaine apprendre à vivre ensemble, unir nos forces pour assurer le succès de notre projet commun et nous avons su le faire.

Gardons cette fraicheur, cette motivation, cet enthousiasme, cette foi et cette force. Sachons rester unis, plein de vie et d’envies pour inventer de nouveaux défis.

Pourvu que ce ne soit que le début de nouvelles grandes aventures !

One Reply to “LA TOURNÉE 2008”

1. Je tiens à vous faire savoir que j’apprécie de plus en plus mon intégration dans l’association du CTB.
    Le savoir enseigner me permet de progresser,et je remercie
    toute l’équipe, et surtout que l’association perdure le plus longtemps possible en la mémoire de Joel et de son travail.

Romain Bahfir

Ajouter un mot